30 juil. 2014

Cruelles - Cat Clarke

« Juste toi et moi, ma fille – toi et moi contre le reste du monde. »


Mon avis :
Le jour où mes yeux se sont posés sur Cruelles  à la médiathèque, je me suis dit qu'il était plus que temps de découvrir la fabuleuse plume de l'auteure qu'est Cat Clarke. Honnêtement je ne savais pas mais alors pas du tout dans quoi j'allais m'embarquer. Je ne suis même pas sûre de savoir ce à quoi je m'attendais. Ce dont je suis certaine, c'est que je ne pensais pas me retrouver face à une histoire aussi sombre et terrifiante.

C'est à travers les yeux d'Alice King, une jeune fille de 16 ans que nous suivons vivons le déroulement des évènements. Le synopsis nous affirme que tout va se dérouler pendant le voyage scolaire en Écosse où cette dernière va partager son chalet avec sa meilleure amie et trois autres filles plutôt étranges. Pendant ma lecture de ce résumé je me suis posée une question : que s'est-il passé. Et dès la première ligne j'ai eu ma réponse. Oui, dès la première ligne on sait tout. Le plus fort c'est que Cat Clarke réussit à continuer le suspense jusqu'à la dernière page. On ne peut donc pas parler d'un livre qui commence par la fin. Et ça c'est ce qui, à mon goût, a fait de ce bouquin une merveille. Justement parlons-en de cette fin. Une fin qui m'a énervée au plus haut point. Vraiment ! Après ma lecture, je me suis posée d'innombrables questions. Cette fin est tellement ouverte que c'en est terrible !

Je vais essayer, sans rien vous dévoiler de l'histoire (c'est vraiment dur, je vous jure !), de vous raconter rapidement ce qu'il s'est passé pendant ce fameux voyage découverte. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, Alice, Cass (sa meilleure amie), Rae (la gothique du bahut), Polly (la rejetée) et (l'horrible) Tara vont se retrouver désignées pour loger dans le même chalet durant le séjour. Une fois de plus, Tara va manipuler et mépriser ses camarades. Mais cette fois elles ont décidé de ne pas se laisser faire et vont mijoter un plan qui va tourner au cauchemar...

Je me suis vraiment attaché à Alice King parce qu'elle est ''normale''. Je pense que mes réactions auraient été similaires si j'avais traversé des évènements pareils. Mais également a Rae qui s'est distinguée, je trouve, des autres personnages. Je me suis bien sûr attachée à Jack. Mais (étonnamment) aussi à cette petite peste de Tara. Par contre dès le départ, je n'ai pas du tout accroché avec la personnalité de Cass que j'ai trouvé très agaçante.

Une fois ce bouquin commencé, il était impossible de m'arrêter. Il y a tellement de points en suspend qu'a chaque fois on veut aller plus loin et savoir se qu'il va se produire. Et le début des chapitres n'aide pas mais alors pas du tout ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque fois que je m'arrête à la fin d'un chapitre, je ne peu m'empêcher de lire les deux premières lignes du prochain. Alors là, c'est le truc à ne pas faire : chaque début est encore plus envoutant et commence une nouvelle intrigue.

Bref, ce livre est une merveille terrifiante que vous devez lire !

 Un énorme coup de cœur pour ma première (et c'est pas la dernière !) lecture de Cat Clarke !

7 commentaires :

  1. J'ai bien aimé Cruelles, même si mon Cat Clarke préféré est Revanche !
    Cat Clarke a vraiment un don pour l'originalité, tous ses romans sont géniaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de commencer Revanche, si il est encore mieux que Cruelles ! ;)
      C'est sûre que pour ça elle fait fort !

      Supprimer
  2. Les romans de Kat Clarke me tentent énormément, j'ai hâte d'en lire un :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te le conseiller et souhaiter que tu le dévoreras ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tous les romans de Cat Clarke me tentent je suis sûre de les dévorer tous ! J'espère bientôt les acheter...

    RépondreSupprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !