30 sept. 2014

Et puis après... - Katie Williams

«  Quand tu meurs, c'est comme si toutes les anciennes blessures de ton corps se rouvraient pour affirmer ''Tu vois, je t'avais prévenu !''  »


Mon avis :
Un toit. Une chute. Des rumeurs. Voilà comment la vie de Paige a basculée en moins de temps qu'il n'en faut pour tourner la tête.

Dès les premières pages, Paige, la narratrice, nous annonce quelque chose d'atypique : cette demoiselle est un fantôme. Elle hante les couloirs de son lycée depuis une certaine chute et ne peut en dépasser l'enceinte. Mais elle n'est pas la seule dans ce cas ; sa camarade Brooke précédemment décédée et le mystérieux Ethan sont aussi de la partie !

Côté personnages fantômes (oui, d'autres personnes sont aussi présents mais je ne dévoilerais pas leurs identités), je les ai trouvé tous les trois attachants, même si mon préféré d'entre eux reste Ethan : il est tellement mystérieux... Le fait que personne ne le connaisse lui et son histoire y est donc pour beaucoup. Brooke est tout simplement insupportable dans son genre bien qu'une fois qu'on a appris à la connaître elle reste “admissible” avec les personnages attachants. Et pour finir, Paige. Cette fille est une battante et on sait dès les premières pages qu'elle fera tout pour que cette rumeur disparaisse. Et ça n'a pas manqué : elle va tenter par tous les moyens de se faire entendre et va y parvenir. Mais j'en ai déjà trop dit, pour connaître comment elle s'y prend, il faut lire le livre !

Il faut que je vous parle de Katie Williams : cette auteure est tout simplement un génie ! Les intrigues de ce livre sont nombreuses et très bien exploitées ; cette histoire est énigmatique, surnaturelle et en plus de tout ça, elle est surmontée d'une petite romance. Tous les ingrédients pour une lecture à succès. Je suis d'ailleurs assez surprise qu'elle n'ai pas fait plus de bruit que ça : ce petit roman nous fait passer du bon temps et se lit vite mais réussit à avoir pas mal de moments en suspens, où le lecteur se questionne. Et pour aller avec tout ça, la couverture est très bien réussie et le miroir reflète ce qui est en face de lui ! (très superficiel mais vrai ; la collection Macadam a fait du bon travail!) Sans oublier la fin spectaculaire !

Katie Williams possède aussi une imagination débordante : à première vue, cette histoire ne traite que la vie après la mort. Mais c'est bien plus que ça ! Ce récit c'est aussi des rumeurs fausses comme vraies mais dont il faut ce méfier, de nombreuses complications liées à cette vie de fantôme et beaucoup d'autres choses. Comme le fait qu'il ne faut pas juger une personne que par son apparence, ce que beaucoup de personnes font. (oui, toi, petit lecteur derrière ton écran, je sais que tu l'as déjà fait ! Je te rassure, moi aussi.) Derrière ce récit se cachent donc plusieurs messages si bien expliqués par la plume simple et agréable de cette fantastique auteure.

En bref, ce livre c'est ; pleins de rebondissements inattendus, une très bonne lecture, une auteure exceptionnelle, des intrigues à gogo. Un livre à lire tout simplement !

 Très bonne lecture !

18 commentaires :

  1. Réponses
    1. Tu es bien courageux ! ^^
      J'ai hâte de voir ce que tu en penses !

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal. Ton avis me donne envie de le lire très rapidement

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa ce livre et tu en parles vraiment bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les romans de fantomes mais ça fait un moment que je n'en ai pas lu un. Je ne connaissais pas du tout celui ci mais j'avoue que je suis assez intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement jette-toi à l'eau, je pense que tu ne le regretteras pas ! ;-)

      Supprimer
  5. Ma mère m'a spoilé la fin, et j'avoue du coup avoir énormément envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Wouhou la chronique tant attendue ^^

    Bon ben c'est adjugé vendu ! Hop dans ma WL !

    Merciiii

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies aimé car je l'avais aaadoré ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avouer que c'est surtout la couverture très minimaliste qui m'attire dans ce livre, à lire à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est vraiment très chouette ! Et l'histoire aussi ! :)

      Supprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !