7 sept. 2014

IMM # 9

 

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.

Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine :

J'ai piqué deux-trois livres à mon grand-père, certains pour les cours et d'autres pour le plaisir de les découvrir...

Le meurtre de Roger Ackroyd est le premier roman d'Agtha Christie publié en France.
Etrange et angoissant, c'est un chef-d’œuvre du roman policier.

 Un train de luxe qui traverse l'Europe en trois jours, quinze voyageurs de nationalités différentes, des menaces de mort... Rien ne manque pour un beau drame, pas même le détective, le fameux Hercule Poirot, dont les "petites cellules grises" viennent à bout de tous les problèmes.
Mais autour de ce cadavre, frappé de douze coups de poignard, il y a trop de suspects et trop d'alibis.

''Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks...''
Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde en prenant son breakfast découvre avec stupeur cette petite annonce dans la gazette locale, et les dames ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à une amusante murder party imaginée par quelque facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on attend l'heure fatidique dans la bonne humeur. A six heures trente, la lumière s'éteint, l'assassin paraît, des coups de feu éclatent... Mais c'est l'étranger entré Dieu sait comment dans la maison, qu'on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet. Mort...



Un jeune marquis désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit des main d'un vieil antiquaire un étrange cadeau : une peau de chagrin ayant le pouvoir de satisfaire tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieillard l'avertit : "Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit." Raphaël deviendra riche et célèbre mais, à chaque désir comblé, la peau de chagrin se racornit. Seul l'amour pleinement partagé laisse la peau intacte.
Balzac a voulu montrer combien la puissance des désirs et de la dissipation des idées réduisaient la force spirituelle qui est en chaque être. Cette œuvre fantastique, qui fait partie des Études philosophiques de La comédie humaine, est l'un des ses romans les plus lus.

Et j'ai retrouvé un livre que ma sœur m'avait piqué... ;)

Hilarantes et géniales, les aventures d'une famille d'hommes préhistoriques
Vous voulez connaître le fin mot de la préhistoire ? Vous souhaitez savoir pourquoi le "père à été mangé ? Partez à la rencontre de cette famille délirante d'Homo erectus. Édouard, le père, fidèle adepte du Progrès, apprend à domestiquer le feu ; Mathilde, la mère, invente le barbecue ; Vania, l'oncle rabat-joie, ne jure que par le "retour aux arbres" ; enfin Ernest le narrateur. Tout le monde le prend pour un idiot mais il sera peu-être le digne fils que personne n'attend.


Et vous aimez-vous sentir l'odeur des vieux livres ?
Bon début de semaine !

8 commentaires :

  1. Je suis une méga fan d'Agatha Christie ! Le meurtre de Roger Acrkoyd est un de mes préférés (après les 10 petits nègres) j'espère que tu l'apprécieras autant que j'ai pu le faire !
    Et bien évidemment le meurtre de l'Orient Express est bien aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi ; j'ai tellement hâte de les découvrir !... ;)

      Supprimer
  2. Le seul que j'ai lu est Le Petit Prince, et c'est un très beau livre ;-)
    Belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un peu honte de ne pas l'avoir encore lu ... =^.^=
      Je conte bien le dévorer ! ;) Merci !

      Supprimer
  3. Agatha Christie ❤ les 2 premiers sont géniaux, surtout le crime de l'orient-express !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je les aimerais autant que toi ! Merci ♥

      Supprimer
  4. Pourquoi j'ai mangé mon pére est dans ma PAL et j'ai hâte de le sortir ^^
    J'adore sentir l'odeur des livres neufs et vieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est merveilleux et tellement unique ... ^^

      Supprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !