21 oct. 2014

L'épreuve T1 : Le Labyrinthe - James Dashner

« On a joué les souris de laboratoire pendant deux ans, mais, cette nuit, l'heure de la vengeance a sonné. »


Mon avis :
C'est un titre qui a fait énormément parler de lui sur la blogo et du côté de la communauté des Booktuber. Et depuis la sortie de l'adaptation cinématographique (oui, oui, il y a un film!) ce mot, le Labyrinthe est encore plus présent et ne cesse de sortir des bouches de tout le monde. Il était donc temps que je le lise et me fasse mon propre avis sur la fameuse trilogie de James Dashner. La très chouette Orlane du blog I swear we were infinite a très gentiment accepté d'être de la partie. >>>

Entrons dans le vif du sujet. Le Labyrinthe et toutes ses épreuves. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment entrer dans l'histoire. Mais à partir de ce moment là, il m'a été impossible de m'en détacher. Je ne pouvais me séparer de Thomas et de ses camarades Blocards !

Thomas. Le personnage principal de ce récit. Je dois avouer que la troisième personne du singulier employée par l'auteur m'a plusieurs fois dérangée et empêchée de savoir qui parlait vraiment. J'ai finalement réussit à m'y faire et à passer outre. Ce qui m'a permis de découvrir un protagoniste intelligent, déterminé, courageux et très intriguant.

C'est donc en même temps que Thomas que nous découvrons, nous questionnons, vivons, angoissant sur le Labyrinthe. Cet univers effrayant où tout le monde arrive par la Boîte avec pour seul souvenir son prénom. Quand Thomas fait son apparition, beaucoup de personnes sont déjà présentes. Parmi elles, Newt, Chuck (alias Chuckie) et Minho sont celles auquel je me suis le plus attachée. Newt est un personnage que nous apprenons à connaître, qui se livre à nous au fil des pages et qui se révèle être un véritable ami pour Thomas et un très bon chef pour nos amis Blocards. Chuckie, le plus jeune de tous, est tout simplement adorable et n'hésite pas à lancer des remarques bien placées qui m'ont bien fait marré. Un lien très fort se créé entre Thomas et lui. Ce lien est vraiment très touchant. Et il y a aussi Minho. Ce coureur courageux qui se révèle extrêmement utile à tout le monde et finalement encourage Thomas dans ses projets et le défend.

Du côté de l'intrigue, James Dashner a très bien su équilibrer l'action et le danger tout en modérant les révélations. De quoi nous tenir en haleine tout le récit. Il a su fait preuve d'imagination en nous faisant part de l'univers extravaguant qui compose le Labyrinthe. C'est vraiment impressionnant de se dire que l'idée du Bloc, de la Boîte, des Griffeurs (horribles créatures mangeuses d'hommes) et toutes ses aventures sortent de la tête d'une seule et même personne. James Dashner.

Comme vous avez pu le voir plus haut, le vocabulaire est quelque peu unique. Ces mots sont ceux qu'emploient les Blocards (habitants du Labyrinthe) et que nous apprenons à connaître au cours de notre lecture.

En bref cette histoire addictive est un cocktail d'action et de danger. Surmonté d'une bonne dose d'aventure et d'imagination pour les amateurs de dystopie. C'est donc une bonne lecture pour moi et une très bonne pour Orlane. Sa chronique >>> .

17 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé aussi même si le style de l'auteur m'avait parfois un peu dérangé :-)
    Super chronique ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style de l'auteur n'a pas été mon préféré ... C'est peut-être la traduction...
      Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi !
    C'est vrai que Jamais Dashner a eu de très bonnes idées et il a réussi à rendre son roman original malgré le fait que ce genre de livres soit de plus en plus répandu..
    Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est lire le tome 2 !
    Contente d'avoir fait cette lecture avec toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la fin est tellement... Whaou ! *-*
      Merci beaucoup d'avoir accepté, ça m'a fait très plaisir également ! ♥

      Supprimer
  3. Newt !!!! Mon perso préféré =D
    Contente que tu aies aimé, bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Newt est tout simplement génial ! ♥
      Il faut vraiment que j'arrive à me procurer le deuxième tome !!! =D

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me lance sur cette saga =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait une bonne idée oui ! ^^
      Non sérieusement, tente la, je suis sûre qu'elle peut te plaire !

      Supprimer
  5. C'est vrai que la troisième personne était parfois franchement perturbante ! Mais sinon j'ai adoré, même un peu plus que toi je crois :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que plus j'y repense, plus j'ai envie de lire la suite ! =)

      Supprimer
  6. J'en lis beaucoup de positif mais j'ai peur que ça soit trop éloigné de mon style d'écriture habituel :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style d'écriture est vraiment très simple. A toi de voir si tu te laisse tenter ou pas ... :)

      Supprimer
  7. j'entends beaucoup de bien du roman et meme si pour le moment le film ne m'attire pas vraiment, je suis assez curieuse de voir ce que ça donne à lire. merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je pense qu'il ne faut pas que tu en attendes trop du côté de la plume : c'est une traduction et elle est vraiment très simple (peut-être même trop par moments). Mais côté imagination, tu peux te lancer, c'est vraiment la caverne d’Ali Baba ! ^^
      Merci à toi, d'avoir lu ma chronique !

      Supprimer
  8. Je viens de voir le film et j'ai adoré *_* je pense bien lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le film est vraiment bien réussi !!
      J'espère qu'il te plaira ! (:

      Supprimer
  9. Je suis tout simplement dingue de cette trilogie,même si chaque fois que je relis certains passages je ne peux m'empêcher de pleurer comme une enfant,pour une raison que je ne révèlerai pas pour ne pas faire de spoilers ^^
    Mon personnage préféré est Newt,et de loin. De plus,le fait qu'il soit interprété dans le film par le sublime Thomas Brodie-Sangster ne gâte rien,bien au contraire... *.*

    RépondreSupprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !