12 août 2014

Gone - Michael Grant

« Huit jours s'étaient écoulés depuis l'apparition de la Zone. Huit jours seulement et il avait son content d'histoires invraisemblables pour une vie entière. »


Mon avis :
Des pouvoirs inimaginables et un récit qui traîne en longueur.

Dès le début on est au cœur de l'action. Dans une classe d'histoire de quatrième, Sam un élève californien de 14 ans se retrouve plongé au milieu d'un délire total : son professeur ainsi qu'un élève redoublant disparaissent comme par magie. C'est alors que ses amis se rendent compte que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. C'est le début d'une aventure irréelle qui pourtant se déroule devant ses yeux.

Je vais vous le dire tout de suite ; je n'ai pas aimé ce roman. De mon point de vue, beaucoup de passages auraient pu être supprimés, il traîne en longueur. Je me suis donc énormément découragée et j'ai traîné pour le lire. Et les 700 pages ne m'ont pas aidée. Il n’aboutit pas. Je sais que c'est une saga mais c'est décevant de ne pas avoir atteint le but que je m'était fixée (pourquoi cette Zone ?).

Côté personnages, c'est le cliché total : le-gentil-garçon-qui-sauve-le-monde, la-jolie-fille-intello, le-méchant-garçon-qui-fait-craquer-mesdames... Et j'en passe ! Les seuls personnages que j'ai plutôt appréciés sont Mary et sa garderie, parce qu'elle est très aimante avec les enfants mais suscite le respect même envers les ''gros durs''. Albert le courageux et ces recettes qui déchirent ^^ (bien sûr) ! Et, peut-être à votre plus grand étonnement, le duo de choc Orc / Howard en particulier leur amitié et leur dévouement l'un pour l'autre. J'avais aussi très hâte que Lena face la connaissance de tous les personnages de la Zone.
Mais, (encore un point négatif à mon goût, je suis désolée) ils sont vraiment trop nombreux et il est difficile de les différencier et de se faire une image de chacun.

Mais le plus, (enfin un truc positif !) c'est l'objet en lui-même. Ce poche est vraiment réussit côté design. Je suis plutôt habitué à des couvertures simples quand les livres sont en format réduit. Celui-ci contredit la règle, il est travaillé est c'est réussit, chapeau PKJ !
Les premières pages sont composées de deux cartes illustrant Perdido Beach et à chaque chapitre il y a un compte à rebours (chose pas vraiment compréhensible au premier regard).

En bref, une histoire qui en elle-même est plutôt bien mais avec des personnages trop clichés à mon goût. En tous les cas, si je poursuis cette saga ce ne sera pas une priorité et ce sera un emprunt, pas un achat.

Une lecture qui traîne en longueur.

8 commentaires :

  1. Il me tente toujours mais c'est dommage que tu ne l'as pas aimée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les avis divergent tellement qu'il pourrait te plaire !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un livre long (et même une saga longue)... Et je suis d'accord avec toi, les personnages sont vraiment clichés. C'est dommage parce que j'aime vraiment bien l'histoire de base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire en elle même est plutôt bien ...

      Supprimer
  3. J'espère que tu aimeras les autres!
    J'ai trouvé que les autres tomes était mieux et le final dans le t.5 est explosif! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me décider à lire la suite, merci !!! ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette saga j'avais vraiment passé un bon moment avec ce livre ! Mais je suis quand même d'accord avec toi pour une chose : c'est vrai que les personnages sont très stéréotypés...

    RépondreSupprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !