25 août 2014

Ici et Maintenant - Ann Brashares

« Des gens comme toi, qui sont nés ici et maintenant. Bref, pas nous. »


 Mon avis :
J'ai du mal à réaliser que je n'ai pas aimé du Ann Brashares !

Certainement comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert Ann Brashares à travers les cinq fabuleux romans Quatre filles et un Jean. Mais là, j'ai eu du mal à me dire que c'était de cette auteure là qu'il était question. Toutes les petites choses qui rendaient son écriture magique ont disparues. Sa plume s'est métamorphosée.

L'écrivaine nous fait part de l'histoire de Prenna, une jeune-fille de dix-sept ans. Mais cette adolescente n'est pas tout à fait comme les autres personnes de son âge, elle est atypique : elle vient du futur. Un futur atroce. Mais ça, personne ne le sait. À part Ethan, ce lycéen qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (peut-être pas tant que ça finalement…).

On débute avec le prologue qui nous raconte un fait assez unique en son genre vécu par Ethan. Je me suis tout de suite attachée à lui mais dès la fin de cette introduction Ann Brashares casse cet univers et commence avec Prenna. Ce changement de personnage ne m'a pas vraiment plu car j'avais vraiment adhéré avec Ethan et le personnage de Prenna est différent en tous points de ce dernier. Je cherchais donc systématiquement la présence du jeune-garçon et je pense que le fait d'avoir le point de vue de quelqu’un de l’extérieur aurait pu être un bon point pour ce livre.

Au dos du livre il est écrit que c'est un thriller envoutant. Mais pour moi, quand on qualifie un livre de thriller, il est envoutant du début à la fin. Et ce n'est pas vraiment le cas d'Ici et maintenant : à part les dernières pages (qui sont vraiment addictives ; elles ont défilé à une vitesse folle) on n'est pas vraiment scotché au livre au point de ne pouvoir s'en décoller qu'à la fin. Ce n'est pas pour autant qu'on ne se laisse pas porter par le récit ; la plume d’Ann Brashares est très facile à lire.

À travers ce roman, l'auteur souhaite aussi nous faire passer un message de prévention ; le futur dépend du présent. Et je trouve qu'elle a très bien réussi à nous communiquer ce fait : l'image du futur qu'elle nous renvoie est vraiment atroce et ça m'a vraiment fait réfléchir sur les conséquences de mes actions.

En bref, je suis déçue de cette lecture qui pourtant me semblait très prometteuse en vue de l'auteure et du thème futuriste doublé d'une romance. Mais la fin fait quand même remonter ce livre dans mon estime tellement j'ai été prise dans le récit.

Un avis mitigé...

2 commentaires :

  1. Oh, dommage que tu n'ai pas plus aimé :/ il est dans ma wish-list, mais je vais peut-être attendre un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être aimer, sur ce livre les avis divergent beaucoup ...

      Supprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !