10 juin 2014

Le garçon qui volait des avions - Elise Fontenaille


Mon avis :
Quand j'ai lu le titre de ce roman, j'étais un peu intriguée sur sa signification. La lecture du synopsis m'a aidé a y voir plus clair mais de nombreuses questions se bousculaient dans ma tête : est-ce que cette histoire est vraiment vraie ? A-t-il réellement volé un avion ? Comment a-t-il fait ? Comment j'ai pu passer à côté d'un tel scandale ?
Je ne savais plus vraiment quoi penser. Je me suis donc plongée dans ce bouquin et son histoire sur le « bandit aux pieds nus ».
Colton, un jeune homme de seize ans, a déclaré la guerre à la police à cause d'une accusation à tort d'un vol de vélo. Il est en cavale pendant plusieurs mois et a commis plusieurs vols (de voitures de luxes et d'avions notamment) et des effractions : il s'introduisait dans des maisons où les propriétaires étaient absents pour manger et dormir. C'est pendant l'inspection de ces maisons pour plaintes d'effractions des titulaires que les policiers ont relevé pour seules empreintes des traces de pieds nus sur le sol. Dont le surnom attribué à Colton Harris-Moore.
J'ai vraiment été scotchée par cette histoire vraiment puissante qui défile à la vitesse de l'éclair mais où les mots utilisés par Élise Fontenaille ont su me toucher et me faire vivre peut être qu'un centième de ce qu'a pu ressentir Colton mais où j'étais submergée par le respect pour ses actions et la peur qu'il se fasse tuer ou emprisonner. On peut aussi comprendre ce que ses proches pensaient de tout ça à travers divers témoignages placés au milieu du récit.

Encore un roman d’Élise Fontenaille que j'ai plus qu'adoré et qui m'a vraiment chamboulée.

Un énorme coup de cœur !

Petit plus :
Colton Harris-Moore a été arrêté le 11 juillet 2010.
J'ai cherché sur internet et le moteur de recherche affiche plus de 405 000 pages de résultat quand j'ai tapé son nom. Il a plus de 20 000 fans sur Facebook .
 >cliquez sur le lien pour accéder à la page qui lui est dédiée<
Et Élise Fontenaille a affirmé que l'écriture de son bouquin lui a pris trois jours et trois nuits.
Je me suis vraiment demandée comment j'avais pu passer à côté d'un évènement si important !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !