24 juin 2014

Lucides - Ron Bass et Adrienne Stoltz

 

Mon avis :
Ce livre reste un mystère qui me hante !

Ça fait plusieurs jours que j'ai refermé ce bouquin mais je me pose toujours une question : ce livre est-il une grosse déception ou un énorme coup de cœur ? Pour être franche, je ne suis toujours pas vraiment décidée...

Bon je me lance ! C'est l'histoire de Sloane et Maggie, deux jeunes filles de dix-sept ans différentes en tout points.
Sloane vit dans une petite ville côtière des États-Unis, elle est secrète et est assez appréciée par ses camarades de classes. Elle ne peut se passer de ses amis et de sa famille. Cette dernière est submergée par la perte de son meilleur ami, Bill. La première fois qu'elle croise le regard ce mystérieux nouvel élève nommé James, de nombreux sentiments (re)font surface...
Maggie vit à Manhattan avec sa petite sœur Jade et sa mère Nicole. Son tempérament assez vif et autoritaire. Elle veut poursuivre son rêve, devenir actrice et pour cela, elle a arrêté l'école et suit des cours à domicile. Elle n'a donc pas beaucoup d'amis. Elle a aussi la ''charge'' de sa sœur : sa mère n'a pas vraiment le temps de s'en occuper et son père est décédé. La jeune fille alterne entre les auditions, sa sœur et des rendez-vous chez une psychologue, Emma qui est la seule personne à qui Maggie a confié son lourd secret. Sloane.
Mais elles sont unies par une chose : chaque nuit, elles vivent la vie de l'autre dans les moindres détails. Comment cela se fait-il ? Les deux adolescentes ne se sont jamais posées la question.
Toute l'histoire est basé sur des mystères. Pourquoi vivent-elles deux vies ? Pourquoi ne se sont-elles jamais rencontrés ? Que se passerait-il si elles se réveillent au milieu d'un rêve ? Et bien sûr, laquelle est réelle ?

Durant tout le récit, on alterne entre Maggie et Sloane à chaque chapitre. Découvrir la vie de ces deux personnages a été très agréable mais je ne pouvais m'empêcher de maudire la fin de chaque chapitre, trop impatiente de découvrir ce qui allait ce passer par la suite.

Malgré les deux premiers chapitres qui ont été une intrigue pour moi : je ne comprenais pas le sens des mots, le fait que Maggie est Sloane ou que Sloane est Maggie (tout ça était et l'est toujours trop confus pour moi). J'ai tout de même été portée par les mots tout le long du récit et ne peux que dire que l'intrigue a été très bien choisie et construite par les auteurs.

C'est donc une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais que je ne noterais pas étant donné mon hésitation entre le coup de cœur et la déception.

8 commentaires :

  1. Alalal j'ai trop peur de le lire lol, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'espère aussi que tu l'apprécieras, les avis divergent beaucoup il y a donc des chances...

      Supprimer
  2. L'histoire à l'air vraiment intéressante ! Mais le fait que tu hésites entre le coup de coeur et la deception me laisse un peu perplexe, ce sont quand même les deux extrêmes ^^ Enfin, si je le trouve à la bibliothèque je pense que je l'emprunterais car ce livre m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûre que mon avis est assez extrème mais je ne savais pas trop comment exprimer mon ressenti... C'est un livre assez "spécial"... Mais j'espère que tu l'apprécieras car malgré tout, moi il ne m'a pas laissée intacte. Bonne lecture ! :)

      Supprimer
  3. Moi il me fait super envie ^^ j'espère ne pas être déçue, mais je croise les doigts pour avoir l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  4. Je viens justement de le finir et je suis d'accord avec toi : impossible de rester indifférente face à ce livre ! Mais au final, je pense que j'ai moins aimé que toi car j'ai trouvé le début trèèès (trop !) long ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai trouvé long ce début mais je suis ressortie de cette lecture complètement chamboulée et changée, je me demande même maintenant si ça ne serait pas un coup de cœur plutôt qu'une excellente lecture : il m'a laissé tout simplement sans voix ...

      Supprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !